Vente d'un bien immobilier à Aizenay : les frais à prévoir

Partager sur :
Vente d'un bien immobilier à Aizenay : les frais à prévoir

Pour pouvoir calculer sereinement le capital net que vous allez récupérer sur la vente de votre bien immobilier à Aizenay, il faut déduire différents frais du prix de vente. Découvrez lesquels.

Les frais d’agence immobilière

Si vous décidez de prendre en charge les frais de l’agence immobilière, sachez qu’ils s’élèvent entre 3 et 10 % du prix de vente. Vous pouvez essayer de les négocier auprès de l’agent. Sachez notamment que lorsque vous signez un mandat exclusif auprès de l’agence, cette dernière peut consentir à une légère réduction de ses honoraires. 

Pour information supplémentaire : le propriétaire vendeur a le droit d’affecter les frais d’agence à l’acheteur, mais il devra le préciser dans l’annonce immobilière. Même si cela le dispense de frais, cela peut faire fuir les acheteurs et ainsi freiner la transaction. 

Les frais des diagnostics immobiliers 

Ils ne sont pas forcément à déduire du prix de vente du bien sauf si vous avez emprunté des sous pour pouvoir les financer. La réalisation des diagnostics immobiliers requiert effectivement un certain budget dont le coût total va dépendre du nombre de diagnostics à faire. En moyenne, le prix d’un diagnostic se situe entre 60 et 250 euros en fonction de sa nature et de la méthode d’expertise à adopter.

Si le bien est assez ancien, il faudra compter une dizaine de diagnostics alors que s’il s’agit d’un bien flambant neuf, la seule expertise pouvant être requise est le DPE (diagnostic de performance énergétique).