Vente d'appartement à Aizenay : ce qu'il faut savoir sur le métrage Carrez

Partager sur :
Vente d'appartement à Aizenay : ce qu'il faut savoir sur le métrage Carrez

Lorsque vous projetez de vendre un appartement, le diagnostic Carrez fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires à faire entreprendre. Il permet de connaître la surface habitable du lot. Comment se déroule ce diagnostic ? 

Le diagnostic Carrez c’est quoi ?

Lors de la vente d’un appartement à Aizenay, réaliser le diagnostic Carrez est obligatoire. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un diagnostic, mais plutôt d’une technique de mesurage de la surface habitable d’un bien immobilier faisant partie d’une copropriété. Cette méthode a été instaurée par la loi Carrez. Le résultat, exprimé en mètre carré, doit être mentionné dans l’annonce de mise en vente. 

Comment effectue-t-on le mesurage Carrez ? 

Pour obtenir la surface en loi Carrez, le professionnel en charge de la mission doit mesurer la surface au plancher des pièces de plus de 8 m² et dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1.80 m. Les petites pièces de moins de 8 m² ou dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m sont exclues du calcul. Il en va de même pour les espaces non-couverts et non-clos comme le balcon, la terrasse … Le calcul ne prend pas non plus compte des surfaces occupées par les murs, les cloisons, les gaines, les embrasures de portes et fenêtres ainsi que les marches et cages d’escalier.

Quand faut-il faire le mesurage Carrez ? 

Le métrage Carrez est obligatoire lorsqu’on projette de vendre le lot de copropriété. Il n’est requis que pour les biens en copropriété et ce, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison individuelle faisant partie d’une copropriété horizontale, d’un local professionnel ou commercial. Autant que possible, il est conseillé de confier cette mission à un professionnel pour éviter les petites erreurs qui peuvent coûter cher.