Comment procéder à une vente de terrain à Aizenay ?

Partager sur :
Comment procéder à une vente de terrain à Aizenay ?

Pour mener à bien la vente d’un terrain à Aizenay, vous devez suivre une procédure spécifique. Découvrez les différentes étapes à suivre. 

Demander les autorisations requises

Bien que vous en soyez le propriétaire, il est possible que vous ayez besoin de différentes autorisations pour pouvoir vendre votre terrain. Vous devez alors vous rendre à la Mairie pour vous renseigner là-dessus et consulter le PLU (plan local d’urbanisme). Ce document vous indique si votre terrain est constructible ou non. Profitez-en également pour consulter le POS (plan d’occupation des sols) pour pouvoir indiquer à vos acheteurs potentiels la surface constructible sur la parcelle. 

Faire entreprendre une étude des sols

Cette étude est obligatoire, car permet de renseigner les acheteurs potentiels si le terrain est exposé au risque de « sècheresse et de réhydratation des sols argileux ». Cette expertise doit obligatoirement être confiée à un bureau d’étude en géotechnique. Ces experts sont les mieux placés pour la mener à bien et établir un verdict professionnel. 

Effectuer le bornage du terrain

Même s’il est possible de vendre un terrain non-borné, il reste conseillé d’effectuer le bornage pour indiquer clairement aux acheteurs les limites de la parcelle. Cela vous éloigne de tout éventuel litige. Notez que seul le géomètre est habilité à effectuer le bornage. Vous pouvez également faire appel à lui pour un éventuel morcellement du terrain. 

Demander une estimation du terrain

Une estimation permet de déterminer la valeur vénale du terrain. Elle doit également être confiée à un professionnel pour déterminer un prix juste en accord avec les prix pratiqués sur le marché local. Pour estimer sa valeur, le professionnel se base sur différents critères tels que sa superficie, sa viabilisation, la nature du sol, son environnement…

Passer à la mise en vente

Une fois toutes ces étapes accomplies, il ne vous reste plus qu’à constituer le dossier pour la mise en vente et à rédiger l’annonce de vente. Le dossier doit comprendre le titre de propriété, les résultats des analyses techniques et le procès-verbal de bornage.