Comment se déroule une estimation immobilière à Aizenay ?

Partager sur :

L’estimation immobilière est une évaluation visant à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Lorsque vous la confiez à un professionnel, elle est réalisée par étapes afin d’obtenir une valeur juste et réaliste. Découvrez les grandes étapes d’une telle expertise.

La consultation des documents

Lors d’une estimation immobilière à Aizenay, le propriétaire doit remettre divers documents au professionnel pour qu’il puisse rassembler les éléments qui impactent la valeur du bien. On peut citer entre autres le registre foncier, le plan cadastral, les plans d’architecte et les diagnostics immobiliers. La personne chargée de l’évaluation peut également consulter le PLU (plan local d’urbanisme) et le POS (plan d’occupation des sols) de la ville.

L’expertise du bien

Après la récolte d’informations, le professionnel se rend sur place pour une évaluation de visu. Il s’intéresse à tous les éléments et prête attention aux moindres détails. Il scrute attentivement les lieux pour déterminer les points forts et les points faibles du bâti. Il profite de cette étape pour vérifier si les informations recueillies en amont sont toujours d’actualité. Il termine la visite par un tour du quartier pour évaluer l’environnement. 

La consultation de fichiers de références immobilières

C’est une étape généralement propre aux notaires, car ces derniers ont accès à des bases de données établies par leurs pairs. Dans ces fichiers, ils consultent la valeur de biens similaires à celui à estimer. Ils l’utilisent comme valeur de référence à actualiser en fonction des informations réunies. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que le notaire établit un avis de valeur. L’agent immobilier, lui, donne une fourchette de prix à l’issue de l’étape précédente. Dans les deux cas, ce sont des valeurs approximatives et non des valeurs réelles.