Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle bordée d’un joli jardin et vous aimeriez bien connaître la valeur de ce dernier ? Vous pouvez demander au professionnel engagé pour l’estimation de votre maison à Aizenay d’évaluer les espaces extérieurs indépendamment du bâtiment principal. Sa méthode diffère un peu de celle utilisée pour la maison, car les facteurs influant sur le prix du jardin sont différents. On vous dit lesquels.
Le nombre de mètres carrés disponibles
La surface du jardin est le premier point qui impacte sa valeur. Plus il y a de mètres carrés disponibles, plus la parcelle vaut cher. En général, le professionnel consulte seulement les plans d’architecte pour connaître la superficie des espaces extérieurs. Cependant, lorsque des constructions y ont été aménagées après les derniers plans reçus, un mesurage peut s’avérer nécessaire.
Les caractéristiques physiques du terrain
Le terrain est-il plat ou très pentu ? Dans le premier cas, il est plus pratique de s’y détendre et d’y installer divers équipements (mobilier, barbecue, aire de jeux…). Dans le second cas, un remblayage peut être nécessaire pour obtenir un jardin plat, ce qui génère des coûts représentant une décote sur sa valeur.
L’environnement du jardin
Un jardin qui subit un important vis-à-vis ou fortement exposé à divers bruits voit sa valeur chuter. Il en va de même si l’air qu’on y respire est pollué par les fumées d’une usine située à proximité ou les odeurs qu’elle peut dégager. À l’inverse, un jardin, même étroit, qui est bien protégé des nuisances visuelles, sonores et olfactives bénéficie d’un bon prix. En général, le jardin doit être un espace intime où l’on peut se détendre en toute quiétude. Si le vôtre remplit ces critères, il voit sa valeur grimper.
Les équipements et aménagements réalisés
Que l’espace soit étroit ou pentu, tant que vous en prenez soin, il vaudra assez cher. Les différents aménagements réalisés et les équipements que vous y avez installés contribuent à augmenter sa valeur, mais prenez soin d’y créer une belle harmonie.