Partager sur :
Quels sont les \u00e9l\u00e9ments majeurs \u00e9valu\u00e9s lors de l'estimation d'un appartement \u00e0 Aizenay ?

Lors de l’estimation d’un appartement à Aizenay, le professionnel chargé de l’investigation axe principalement son évaluation sur les points suivants. 

La surface Carrez de l’appartement

Il ne faut pas la confondre avec la surface utile et la surface habitable. La surface Carrez est la surface de plancher mesurée après déduction des pièces de moins de 8 m², des espaces de hauteur sous plafond inférieure à 1.80 m et des surfaces occupées par les murs, les cloisons, les gaines, les embrasures de portes et fenêtres et les marches et cages d’escaliers. Seules les pièces closes et couvertes font l’objet du mesurage. 

Durant l’estimation, plus la superficie Carrez est vaste, plus l’appartement prend de la valeur surtout s’il est doté de grandes chambres lumineuses. 

La performance énergétique

L’appartement est vaste et bien lumineux, mais il consomme énormément d’énergie ? Cela signifie que sa performance énergétique est mauvaise du fait, généralement, de nombreux ponts thermiques. À cause de cela, le confort thermique est médiocre en toutes saisons et pourtant, les dépenses énergétiques sont énormes. Pour y remédier, il faut revoir l’isolation du logement ou remplacer le système de chauffage et de ventilation par un modèle plus performant.

Durant l’estimation, une mauvaise isolation du logement générant une surconsommation d’énergie tire sa valeur marchande vers le bas.

L’emplacement et l’environnement

L’appartement est grand, lumineux et peu énergivore, mais il se situe dans un quartier peu recommandable, insalubre et bruyant ? Sa valeur va automatiquement chuter puisque les occupants ne peuvent pas y vivre en toute sécurité et sont constamment exposés à des nuisances sonores et olfactives. Si en plus, ils subissent un important vis-à-vis, la qualité de vie est encore revue à la baisse. L’absence de commodités représente également une décote sur le prix. 

Durant l’estimation, la qualité de vie qu’offre l’environnement (ou l’emplacement) de l’immeuble fait grimper ou chuter la valeur vénale d’un appartement.