Dans le cadre d’une vente immobilière, différents diagnostics doivent être réalisés pour indiquer aux potentiels acheteurs l’état général du bien qu’ils s’apprêtent à acheter. Pour savoir si l’audit énergétique fait partie des expertises obligatoires pour votre bien, lisez la suite.
Qu’est-ce que l’audit énergétique ?
L’audit énergétique est un diagnostic qui permet de déterminer les travaux de rénovation énergétique les plus adaptés à un bien immobilier. Il est obligatoire pour la vente d’une maison à La Chapelle-Palluau lorsque cette dernière est une véritable passoire énergétique.
Comment savoir si le logement est une passoire énergétique ?
Il faut d’abord faire entreprendre le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce dernier est toujours obligatoire dès lors qu’il est question de vente immobilière ou de mise en location immobilière. C’est lui qui détermine la classe « énergie » du bien et qui permet alors de savoir s’il est très énergivore et polluant. S’il l’est, le professionnel lui attribue une mauvaise note, soit un F, soit un G. On le qualifie alors de passoire énergétique.
Comment se déroule l’audit énergétique ?
L’auditeur se base principalement sur le rapport du DPE pour établir la liste des travaux d’économies d’énergie à faire. Ces derniers sont regroupés par scénarios et par ordre de priorité. Chaque scénario s’accompagne d’un devis détaillé et d’une estimation des gains énergétiques pouvant être obtenus une fois le chantier terminé. Le rapport indique également une liste d’aides financières pouvant être sollicitées pour financer partiellement ou la totalité des travaux.
Grâce à ce document, les potentiels acheteurs prennent vraiment connaissance de tout ce qu’il y a à faire après l’achat. Ils peuvent aussi calculer le budget à y investir et peuvent déjà avoir une idée des améliorations qu’ils peuvent obtenir une fois tous les scénarios réalisés.