Partager sur :
Achat d'une maison \u00e0 La Chapelle-Palluau : pourquoi investir dans une VEFA ?

La VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) se réfère au fait d’acheter un bien immobilier dont la construction n’a pas encore commencé. On parle aussi d’achat sur plan, car au moment de la signature du premier contrat, vous n’avez encore que des plans sur papier en main. Malgré ce concept original, elle procure un certain nombre d’avantages. On vous dit lesquels. 

Des frais de notaire réduits

Lorsque vous achetez un bien ancien, les frais de notaire s’élèvent à 7-8 % du prix de vente. Lorsque vous achetez sur plan, ce qui implique un bien neuf, les frais de notaire chutent à 2-3 % du prix de vente. 

Un paiement échelonné

Lors de l’achat d’une maison à La Chapelle-Palluau, le prix de vente est généralement versé en une seule fois lors de la signature de l’acte de vente. Lors d’un investissement sur plan, son versement se fait en plusieurs fois, au fur et à mesure que le chantier progresse. Cela vous laisse le temps de vérifier la conformité des travaux achevés entre deux paiements, et d’exiger la réparation de certains défauts avant que le chantier ne reprenne. 

De nombreuses garanties

Lors d’une VEFA, le promoteur/constructeur a l’obligation de souscrire différents types d’assurances pour protéger l’investissement de ses clients. On pense notamment à :

  • La garantie d’achèvement ou la garantie de remboursement : elles sont propres aux achats sur plan
  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement
  • La garantie décennale

Vous pouvez demander à voir les justificatifs de ces assurances avant de signer l’avant-contrat. 

La personnalisation du bien

L’achat d’un bien déjà achevé vous oblige à accepter son aménagement ou à entreprendre des travaux plus ou moins importants pour pouvoir changer quelque chose. L’achat d’un bien à construire vous permet d’y apporter quelques touches personnelles en modifiant les plans proposés. Il faut cependant en discuter avec le promoteur avant l’ouverture du chantier, car certaines modifications majeures peuvent générer un surcoût.