Estimation immobilière à La Chapelle-Palluau : comment estimer un bien avec travaux ?

Partager sur :
Estimation immobilière à La Chapelle-Palluau : comment estimer un bien avec travaux ?

Quand un bien immobilier requiert des travaux, sa valeur de marché chute d’environ 20-25 %. Il est donc conseillé de planifier une estimation avant de le mettre en vente afin de fixer un juste prix. Voici ce qu’il en est. 

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ? 

Une estimation immobilière à La Chapelle-Palluau est une évaluation qui s’intéresse aux caractéristiques majeures d’un bien immobilier. Son objectif : déterminer sa valeur sur le marché de l’immobilier local actuel.

Il faut comprendre que le prix de l’immobilier ne cesse d’évoluer. Il est donc possible que la valeur d’acquisition d’il y a 10 ans d’un bien ne corresponde plus à sa valeur d’aujourd’hui. C’est cette actualisation que l’estimation va permettre. 

Comment estimer le bien s’il requiert des travaux ?

En moyenne, la décote oscille entre 20 et 25 % lorsque le bien nécessite des travaux. Il ne s’agit cependant pas de chiffres standards, car la dépréciation dépend de la nature, du nombre et de l’ampleur du chantier à ouvrir. L’intervention d’un professionnel est conseillée, car un bilan travaux s’impose. 

Le bilan travaux consiste à réaliser une expertise du bâtiment afin d’obtenir la liste exacte des travaux à faire. Pour ce faire, le professionnel observe chaque pièce, étudie les diagnostics déjà réalisés, s’intéresse à la qualité et à l’état de chaque équipement, s’informe sur la qualité de l’isolation… Lorsque le bien nécessite de :

  • Simples rafraîchissements, la décote avoisine les 100-300 euros par m².
  • Lourds travaux, la décote peut aller jusqu’à 1 500 euros/m².