Pour connaître la valeur de marché d’un bien immobilier, une estimation doit être entreprise. Cela consiste à évaluer ses différentes caractéristiques, car toutes ont un impact sur son prix. Découvrez les différents points qu’il faut étudier.
Nombre de pièces et surface habitable du logement
Lors de l’estimation d’une maison à La Chapelle-Palluau, la surface habitable est l’un des premiers paramètres évalués. Elle se réfère au nombre de mètres carrés disponibles au sein de l’habitation. Plus il y en a, plus la maison coûte cher.
Dans la même optique, la surface des pièces principales est déterminée ainsi que leur nombre. Une maison qui compte plusieurs pièces principales et pour laquelle chaque chambre est volumineuse (au moins 9 m² de surface de plancher pour une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m) voit sa valeur grimper.
Emplacement et vis-à-vis
L’emplacement d’un bien immobilier influe grandement sur son prix, car c’est lui qui définit la qualité de son cadre de vie. Il permet d’évaluer la proximité avec les commodités (commerces, hôpitaux, écoles…), le niveau de sûreté, la qualité des infrastructures publiques, les éventuelles nuisances…
L’emplacement définit également le vis-à-vis de la maison avec les propriétés voisines. Un important vis-à-vis fait automatiquement chuter sa valeur, surtout si cela se remarque de tous les côtés du logement.
Espaces extérieurs et espaces verts
Lorsque la maison est dotée d’un espace extérieur joliment aménagé, son prix augmente même si sa surface habitable est plus réduite. La hausse est d’autant plus importante si l’espace en question est constructible.
Lorsque la maison se situe à proximité de jardins et de parcs publics, cela impacte automatiquement sa valeur, car ces espaces améliorent l’environnement dans lequel évoluent les occupants.