Pour connaître la valeur d’un appartement avec terrasse, vous devez évaluer séparément l’espace extérieur afin de connaître la surcote qu’il peut apporter au logement. Voici comment procéder.
Étape 1 : procéder à la pondération de la surface
Cela consiste à convertir la surface de la terrasse en surface habitable. On peut ensuite l’ajouter à la surface de plancher de l’appartement. La règle à retenir est la suivante : 1 m² de terrasse = 30 à 50 du m² habitable.
Exemple : pour connaître la surface pondérée d’une terrasse de 10 m², il suffit de le multiplier, soit par 30 %, soit par 50 %. Dans le premier cas, on obtient 3 m² et dans le second, 5 m². L’un de ces résultats va être additionné à la surface de plancher de l’appartement.
Résultat : lors de l’estimation de l’appartement à La Chapelle-Palluau, la superficie du lot à laquelle on a ajouté la surface pondérée de l’espace extérieur sera plus grande. Cela génère une augmentation de sa valeur.
Étape 2 : évaluer les autres paramètres
À part la surface, d’autres caractéristiques de la terrasse vont aussi être évaluées. Ce sont elles qui vont déterminer s’il faut retenir 30 % ou 50 % lors de la pondération de la surface. Quelles sont-elles ?
- Le niveau d’étage : une terrasse située au sommet de l’immeuble apporte une meilleure plus-value qu’une autre située au premier étage.
- La qualité de la vue : pour ce point, il faut tenir compte du vis-à-vis, de la hauteur et du site sur lequel elle donne. Une vue sur un lac valorise par exemple davantage un appartement qu’une vue sur une usine désaffectée. Une vue à 360° est aussi meilleure qu’une terrasse donnant sur le balcon du voisin d’en face.
- La rareté dans le quartier : quand les terrasses sont rares dans un quartier, les appartements qui en sont dotés valent très cher.
- L’exposition : une terrasse bien ensoleillée est plus recherchée qu’une autre toujours tapie dans l’ombre de l’immeuble voisin.